Acquéreurs et Promoteurs Immobiliers : quelles réactions face au Covid-19 ?

Acquéreurs et Promoteurs Immobiliers : quelles réactions face au Covid-19 ?

Poursuite ou gel de l'activité des entreprises, maintien ou mise en pause des projets d'achat côté consommateurs... Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent durant ces quatre semaines de confinement ?

Nos clients dans le secteur de la promotion immobilière nous ont sollicité pour partager nos statistiques sur le comportement des prospects en recherche de logement neuf. Nous nous permettons de partager, au passage, les grandes mesures prises par les acteurs du marché.

Les données ci-dessous proviennent de l'usage de notre solution et des discussions menées avec des acteurs de la promotion (petits, moyens, et grands acteurs).

À l'annonce du confinement :

Côté Entreprises :

  • 40% ont gelé totalement leur activité ;
  • 55% ont maintenu leur activité, mais en réduisant considérablement leurs investissements marketing ;
  • 5% planifient d'intensifier leurs démarches commerciales dès les premiers signes de reprise.

Côté Leads :

  • les demandes effectuées en ligne sur les programmes immobiliers ont baissé de 75% ;
  • le volume de demandes a atteint son plus bas niveau lors du premier week-end de confinement : - 17% par rapport à la même semaine.

Après 2 semaines de confinement :

Côté Entreprises :

  • 50% des promoteurs ayant initialement gelé leur activité planifient de ré-ouvrir début mai ;
  • 30% ont lancé la vente de logements neufs en ligne (RDV en visioconférence, signature électronique, etc).

Côté Leads :

  • premiers signes de reprise des demandes en ligne sur les programmes immobiliers le deuxième week-end du confinement : + 52 % par rapport au premier weekend ;
  • ce volume de demandes est stable depuis la dernière semaine du mois de mars.

Qu'est-ce qui a changé entre maintenant et le début du confinement ?

  • une prise de conscience : cette situation s'installe. Les promoteurs doivent mettre en place des solutions pour maintenir l'activité malgré la distance qui sépare leurs équipes de leurs prospects ;
  • un nouveau décret, paru le 4 avril dernier 2020 : il est désormais possible de signer des actes notariés à distance. Pour la promotion, c'est un game changer puisque les prospects ne visitent pas le logement (achat sur plans).

Focus sur les entreprises qui poursuivent leur activité et leurs efforts de digitalisation.

Nous constatons une vraie prise de conscience sur le pouvoir du digital en cette période de distanciation sociale. Garder le lien n'a jamais été aussi important. Reviennent donc sur le devant de la scène tous les sujets internes de digitalisation, figés jusque-là par manque de temps et de sentiment d'urgence.

Les acteurs qui profitent de cette période pour digitaliser leurs processus comptent se démarquer de la concurrence une fois la crise passée.

Ils anticipent une période de rush durant laquelle devront être commercialisés les lots qui n'ont pas pu s'écouler les mois précédents, en plus des programmes habituels. Leur objectif : encaisser la charge de demandes en s'armant d'une organisation scalable grâce au digital.

Comment aider vos commerciaux à vendre à distance ?

Les entreprises cherchent à faire plus avec moins. Si signer une vente risque d'être plus complexe ces prochaines semaines, la règle d'or pour optimiser ses chances est de ne pas manquer une seule opportunité.

Nos recommandations :

  • Engager 100% des leads générés en ligne par votre marketing ;
  • Optimiser la prise de contact avec vos leads, en les engageant 5 min maximum après leur demande et en leur fournissant la meilleure expérience d'échange possible à distance ;
  • Qualifier au plus vite le statut du lead (chaud, tiède, froid) et, si pertinent, planifier une visioconférence avec l'un de vos commerciaux ;
  • Prendre le temps d'écouter vos prospects et de les relancer régulièrement pour être en première ligne lorsque leur projet aura maturé ;
  • Mesurer vos performances grâce à vos données : la saisie de toutes les informations recueillies dans votre CRM est primordiale.

Pinpo se positionne en tant que Sales Assistant connecté à votre CRM pour vous aider à mener à bien ces différentes missions.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Une offre est en cours pour rendre la solution accessible au plus grand nombre.

Nous vous souhaitons bon courage, et, le plus important, prenez soin de vous et de vos proches.