Converser avec une Intelligence Artificielle

Converser avec une Intelligence Artificielle

Où en est-on de l'IA ?

Il n'y a pas si longtemps, l'Intelligence Artificielle (IA) n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui.

Actuellement, la plupart des consommateurs interagissent avec une IA sans même s'en rendre compte par le biais d'applications, de logiciels, d'outils d'analyse, etc. En effet, les IA sont omniprésentes, mais souvent peu visibles !

Outre ces exemples courants, il existe un autre type d'IA permettant d'établir un réel échange, personnalisé, entre les consommateurs et la technologie. Ce type d'IA est communément appelé IA conversationnelle.

Qu'est ce que l'IA conversationnelle ?

L'IA conversationnelle combine le traitement du langage naturel (NLU et NLG) et les technologies de machine learning. Son objectif est d'engager les contacts dans des conversations naturelles et qualitatives. En d'autres termes, elle peut :

  • engager un contact de manière autonome
  • interpréter les messages reçus en retour
  • répondre de manière pertinente
  • apprendre des échanges au fil du temps

Ces conversations pilotées par une IA peuvent être menées via différents canaux, notamment le livechat, l'email, le SMS, WhatsApp ou encore la voix.

Quelques exemples d'IA conversationnelles

Le domaine d'application des IA conversationnelles est vaste ! En voici quelques exemples concrets, que vous aurez sûrement l'occasion d'expérimenter lors d'échanges avec des entreprises :

Les assistants personnels virtuels : il s'agit d'assistants à commande vocale comme la Google Home ou Alexa d'Amazon. Ces IA permettent de comprendre les demandes de l'utilisateur, et d'y répondre. En revanche, elles n'engagent pas d'elles-mêmes d'échanges avec l'utilisateur. C'est une conversation à sens unique.

Les chatbots : lorsque l'entreprise a implémenté un chatbot, vous pouvez généralement y accéder via son site internet. Ces IA permettent de capter des mots clés afin de rediriger l'internaute vers un article ou une FAQ.

Assistants personnels intelligents : ils constituent la prochaine génération de solutions d'IA conversationnelle. Ils engagent des conversations via différents canaux (SMS, WhatsApp, email, chatbot), sont agiles, font preuve d'empathie, et apprennent des échanges passés pour s'améliorer dans la compréhension de leurs futurs échanges.

Comment les entreprises utilisent-elles l'IA conversationnelle ?

De plus en plus d'entreprises adoptent l'IA conversationnelle pour maximiser leurs revenus.

Pour les équipes marketing, l'IA conversationnelle est devenue un véritable must-have. Elle leur permet d'analyser finement la performance de leurs sources de leads, et de maximiser le ROI de leur marketing.

Avec le même budget marketing, ces équipes parviennent à générer beaucoup plus d'opportunités commerciales !

Par exemple, l'IA peut :

  • relancer des bases de leads automatiquement, très régulièrement
  • faire un suivi auprès des participants d'un webinar ou événement

etc.

Aucun deal ne passe entre les mailles du filet !

Quand aux équipes commerciales, il leur est, physiquement, impossible de prendre en charge tout le flux de leads entrants ET relancer régulièrement tous les leads déjà générés. L'IA conversationnelle est devenu un atout majeur dans leur démarche commerciale ! Ils ont ainsi la capacité d'échanger, à grande échelle, avec leurs leads 24/7, instantanément après la réception de leur demande, de manière personnalisée et intelligente. L'impact sur leur quotidien est immédiat : ils n'ont plus qu'à contacter les leads avec lesquels un rdv a été planifié, et se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : vendre !

Le service client : l'IA conversationnelle permet de faire des suivis réguliers, à grande échelle, auprès des clients déjà engagés. Résultat : une meilleure rétention, des achats supplémentaires, une meilleure satisfaction.

Quels sont les avantages de l'IA conversationnelle ?

L'IA conversationnelle est devenu un outil indispensable pour les équipes sales et marketing. Ses avantages sont nombreux :

Scalabilité : les technologies innovantes permettent aux équipes de s'adapter efficacement face à la croissance sans se reposer uniquement sur ses effectifs. L'IA conversationnelle permet de créer et maintenir un lien fort avec tous les prospects, et ce quelque soit le volume !

Une touche personnalisée : L'IA conversationnelle est capable d'engager de manière personnalisée et naturelles les contacts dans de véritables échanges, à l'inverse des campagnes marketing de masse ou des traditionnels bots.

Du temps gagné : L'IA conversationnelle permet d'automatiser des tâches chronophages. Le temps de vos équipes est optimisé pour de meilleures performances commerciales.

Augmentation des revenus : L'IA conversationnelle permet d'accélérer la croissance du pipe commerciale et de maximiser le ROI sur chacun des contacts générés.

N'hésitez pas à parcourir notre site internet ou demander une démo pour plus d'infos !

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de Cookies.