L'essor du Marketing Conversationnel

L'essor du Marketing Conversationnel

Comment le messaging conversationnel surpasse désormais les chatbots ?

L'utilisation du marketing conversationnel est en pleine croissance. Cette nouvelle branche du marketing est axée sur une communication bidirectionnelle dans le but de personnaliser l'expérience, optimiser le cycle de vente et collecter de la donnée.

Les spécialistes du marketing ont entrepris de créer une stratégie différente après avoir constaté un changement radical des comportements depuis le début du 21ème siècle. La joignabilité des consommateurs a nettement chuté suite à l'émergence de la téléprospection, souvent intrusive, et des campagnes d'emailing, nombreuses et répétées.

Aujourd'hui, le SMS est le canal de communication préféré des consommateurs car il est simple d'utilisation, rapide et personnalisé. Son caractère asynchrone offre notamment une plus grande flexibilité. Les équipes commerciales et leurs prospects peuvent désormais échanger selon leurs disponibilités.

Pourquoi le marketing conversationnel connaît-il un tel succès ?

Joindre par email un contact nécessite encore que l'email soit ouvert et lu
Joindre au téléphone un contact nécessite encore qu'il décroche à un numéro inconnu

Privilégier vos points de contacts avec leads et clients via leurs canaux de communication favoris (SMS, WhatsApp...) devient essentiel pour maximiser leur joignabilité et booster votre tunnel de vente. Les taux d'ouverture SMS avoisinant 95 à 97%, les délais de lecture 3 minutes et les taux de réponse 50 à 80% en sont le reflet.

Plusieurs raisons à cela :

La simplicité : L'accès à l'information est immédiate, le message facilement véhiculé. Une réponse, souvent plus courte et moins formelle, est également simplement rédigée en quelques taps sur le clavier.

Le caractère asynchrone : Les leads et clients peuvent répondre selon leurs disponibilités. Les conversations peuvent avoir lieu 24/7 de manière asynchrone. Vous restez disponible quand vos contacts sont disponibles.

La personnalisation : La personnalisation et la contextualisation de l'échange permettent de valoriser la demande de vos contacts à grande échelle.

La chute des chatbots dans le marketing conversationnel.

De nombreuses entreprises ont parié sur les chatbots pour maximiser l'acquisition et conversion de nouveaux contacts sur leur site sans appréhender le sujet de l'expérience offerte à leur (futur) consommateur.

La mauvaise interprétation du Bot, voir l'interruption de la conversation, peut générer de la frustration et un désengagement des prospects. À l'heure où le contact avec l'entreprise se digitalise de plus en plus, soigner son expérience utilisateur est la clé.

Le marketing conversationnel façon Pinpo.

L'Intelligence Artificielle est la base du marketing conversationnel. Elle permet d'automatiser l'engagement des contacts et les messages échangés à grande échelle. Mais attention, elle ne reste efficace qu'à une seule condition : elle doit être agile en toute circonstance ! Le comportement d'un chatbot ne peut pas satisfaire un futur acheteur d'appartement, d'assurance, de crédit, d'automobile, etc. Ses échanges digitalisés avec l'entreprise doivent être à l'image des échanges qu'il aura ensuite avec le commercial qui finalisera la vente !

Nous avons donc décidé de fonder notre IA conversationnelle grâce à une approche unique : une approche "human-assisted". Dans chacun des cas d'usage et secteurs adressés par Pinpo, les premières conversations ont été menées par un humain. Ainsi, elles ont pu être modulées et optimisées pour convertir le plus de leads possibles en clients.

Notre plateforme SaaS permet ainsi à nos clients de mener autant de campagnes conversationnelles qu'ils le souhaitent pour maximiser leurs ventes. Ces campagnes peuvent être actives 24/7, et passent par les canaux de messagerie SMS et WhatsApp. Ils peuvent

  • engager en temps réel les contacts suite à leur demande ;
  • relancer des contacts dormants au meilleur moment ;
  • pousser des offres spéciales ;
  • prendre des rendez-vous pour leurs équipes commerciales...

Testez par vous-même en remplissant ce formulaire avec votre numéro de téléphone mobile !

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